Des Montagnes De Kalimedor

Des Montagnes De Kalimedor Welsh Corgi Pembroke

Welsh Corgi Pembroke

Les maladies génétiques

Les maladies génétiques

« Se tromper est le défaut de tout le monde, mais savoir réparer est la qualité de peu »



C’est pourquoi aujourd’hui et pour la préservation de cette race extraordinaire, je m’engage à tester tous les chiens de mon élevage, afin de faire de la reproduction de qualité.



Voici les maladies héréditaires chez nos gallois : explication simplifiée et mon étique de reproduction : 



- Dysplasie des hanches : c’est un développement anormal héréditaire de l’articulation de la hanche, Il existe 5 stades selon la gravité : A / B / C / D / E, le stade « C » était la limite chez moi, je reproduis ce Stade UNIQUEMENT avec un A.

Et je n’accepterai aucun accouplement avec des dysplasie D et E !



- Le MHOC : Plusieurs Maladies héréditaires Oculaires, comme la dégénérescence de la rétine, la cataracte. Une fois identifiée lors d’un contrôle vétérinaire, les chiens atteints peuvent être écartés de la reproduction afin de diminuer, voire d’éliminer, l’incidence de ces maladies oculaires.



- La DM : Dégénérescence de la moelle épinière est une maladie neurodégénérative, les chiens atteints se paralysent du train arrière.

Vous avez trois résultats :

- Le DM atteint (-/- ou DM/DM), les signes apparaissent OU PAS tardivement entre 7 ou 9 ans, cette maladie ne provoque pas de douleur.

ATTENTION à la vague de panique ... du genre ! Mon chien est atteint, il va être paralysé à vie, vite que je lui fasse vivre le maximum de chose, ou faisons attention à ses mouvements « évitons de le faire trop courir... »

Par Odin ! malheureux est le maitre qui fait vivre ainsi son chien !

Que je vous rassure, un chien atteint ne le déclare pas forcement ! Il doit avoir une vie comme les autres, et surtout être un bon gallois bien musclé avec une nourriture saine.

L’animal atteint « NON il ne doit pas être écarté de la reproduction, sinon croyez moi beaucoup de bons et beaux chiens « très réputés » ne seraient pas présent dans les plus belles lignées.

Tout est une question de logique : Le chien atteint doit être reproduit UNIQUEMENT avec un chien sain, afin de lutter contre cette satanée maladie.

Je REFUSERAI tout accouplement si l’étalon ou la lice n’est pas testé.



- Le DM porteur (-/+ ou N/DM) le chien est porteur mais il ne développera jamais la maladie, il peut transmettre le gène à sa descendance.

Il peut être marié avec un autre DM porteur ... au risque d’une dérivé : risque de 75% atteint, 50%porteur, le plus raisonnable est un mariage avec un chien sain.



- Le DM sains (+/+ ou N/N) : C’est le viking parfait, à condition qu’il rentre dans le standard d’un bon Corgi bien Robuste.



- La maladie de VonWillebrand : C’est un trouble de coagulation du sang comme chez les humains,une simple blessure ouverte et le chien saigne pendant une longue durée.



Pour conclure : Tout bon éleveur, qui aime ses chiens doit faire tester ses reproducteurs et respecter les règles génétiques d’accouplement pour éradiquer les maladies.

- NON je ne fais pas reproduire un chien hanche D ou E

- NON je ne fais pas reproduire un chien DM atteint avec un autre atteint.

- Je refuse toutes chiennes non testées pour des saillies



Gandhi a dit : On peut juger la grandeur d’une nation et ses progrès moraux par la façon dont elle traite les animaux !